Les Week-ends Art                                 
   Expositions, rencontres avec des artistes et initiation à l'art contemporain en Haute-Marne
 

__  Envie d'une exposition d'art contemporain ?  _________
  
Les Week-ends Art
sont heureux de vous convier

Exposition Interface  

à l'exposition INTERFACE
jusqu'au dimanche 06 octobre 2019
.
Vous aurez le plaisir de découvrir
une trentaine d'oeuvres sur papier
de Camille LOUCABANON.
Esthétique d’une disparition.

Leur présence semble furtive et éphémère. Des silhouettes apparaissent nettement tandis que les traits sont plus diffus.
Les sujets sont la faune et la flore d’une vallée haut-marnaise classée. Renards, blaireaux, corbeaux, merles, geais et canards sont vite identifiés.
Les photographies sont prises de nuit jusque très tôt le matin. L’artiste, Camille Loucabanon, se fond dans cette nature sauvage et fixe sur la pellicule l’empreinte lumineuse de ces êtres nocturnes.
 
Les clichés sont d’une beauté envoûtante. Certains, plus énigmatiques, laissent entrevoir un animal passant rapidement devant l’objectif. D’autres fois, le spectateur doit parcourir avec attention l’image pour y déceler le sujet qui, au final, parvient à se dérober à son regard. Nous voilà au cœur du travail de cette artiste bordelaise: l’ambiguïté et le doute.
Camille Loucabanon s’interroge sur notre rapport à l’image.

Le XXIième siècle est rempli de paradoxes et de contradictions; en surabondance, les images se multiplient et s’accumulent. Elles sont souvent décontextualisées, tronquées voire modifiées pour manipuler et faire croire à une autre réalité.
Ici, dans cette série intitulée Interface, les photographies n’ont pas été retouchées, ni mêmes recadrées. Surexposition, flous, apparitions partielles sont laissés tels quels. L’heure, la date, la température extérieure, le cycle lunaire, voire même l’état de la batterie, sont également visibles. Mais là encore les images se révèlent trompeuses.
Ces êtres si familiers et associés à une myriade de symboles dans notre imaginaire collectif, disparaissent doucement, à notre insu.
Camille Loucabanon se joue du spectateur, lui laissant croire à la (re)découverte d’animaux qu’il a coutume d’apercevoir et dont il a oublié l’importance; elle lui rappelle son inconscience quotidienne quant au devenir de cet environnement fragile.

Le monde se délite peu à peu, ailleurs comme ici en Haute-Marne dans cette verte vallée dont l’artiste s’est inspirée pour la présente série Interface.
Cette faune sauvage disparait silencieusement dans la nuit. Déjà, les silhouettes floues se font cotonneuses, et les yeux ne sont plus que poussière d’étoiles.
Camille Loucabanon choisit d’intégrer dans la scénographie des cadres vides comme augure d’une absence. Les clichés se font soudain documents d’archives, traces d’un monde qui disparait.
Des vies discrètes, aux pas feutrés, que l’artiste plasticienne sublime et fait fantasmagorie de la nuit.
Interface n’est-ce pas cela? Un moment de questionnement et de flottement dans une rêverie nocturne.
 
____________________________________________________________ Le Cabinet d'Art Contemporain
(à l'Orchidée Home) 
Domaine de Sous-Ganguille Val d'Ajoux 52270 ROCHES-BETTAINCOURT
Tél.+ 33(0)3 25 32 33 93 / contact@les-weekends-art.com
Info pratiquel'Orchidée Home se situe à l'extérieur du village sur la route de Busson (D134) dans le Val d'Ajoux.
 
__________________________________________________________ Jours et horaires d'ouverture 
Interface
De 24 août au 06 octobre 2019

Du samedi au dimanche, 15h00-19h00
Autre jour sur rendez-vous

   D'octobre à avril
Sur rendez-vous uniquement
           
 
            Les Week-ends Art  Expositions et initiation à l'art contemporain - Haute-Marne (52)  contact@les-weekends-art.com